Sur la maladie, physique ou psychique

« la maladie est l’effort que fait la nature pour guérir l’homme »¹

Vous trouverez sur ce site divers textes sur la dépression, sur les maladies psychiatriques mais aussi sur le rapport au corps et à la maladie qui évolue durant le voyage, la santé étant au cœur de mon voyage; cependant, je souhaite ici préciser mes nouvelles croyances (qui n’ont pas changé mais se sont affirmées) au regard de mon expérience de ces dernières années.

Mon cheminement à moi s’est initié parce que j’avais mal partout et que la douleur était devenue intolérable, je prenais quotidiennement des anti-inflammatoires, des anti-douleurs.
Aujourd’hui je ne prends plus de médicaments et je suis dans une forme et une santé que je n’avais jamais connu auparavant.

–  Attention, ici je partage un vécu personnel, je ne suis en aucun cas pour ou contre une prise de médicaments, ce genre de débat ne m’intéresse pas, il n’y pas de règle en soi, jamais pour moi aujourd’hui, chaque cas est différent. Vous sentirez, quand vous aurez commencé à entrer au contact de votre source de guérison, de manière tout à fait naturelle, quand vous pourrez arrêter petit à petit votre traitement et en aucun cas les médicaments n’entravent un processus de guérison en cours. –

Il y a de nombreuses maladies psychiatriques dans ma famille (psychose, bipolarité, dépression), je connais donc très bien le sujet, j’ai beaucoup étudié tout ce qui concerne la santé, c’est un sujet qui me passionne depuis toujours.

L’autoguérison existe, ce n’est pas une utopie, elle est bien réelle, c’est un principe présent  en chacun de nous, pour moi, il n’existe pas de maladie incurable.

Je ne fais pas de différence entre maladie physique et maladie psychosomatique, toute maladie, je dis bien toute maladie est reliée à l’esprit, il n’y a pas de séparation chez l’être humain entre son corps et son esprit, c’est un jeu d’équilibre, d’interdépendance permanent et le mental a un très grand pouvoir sur le corps, bien plus que vous ne pouvez l’imaginer.
Il existe à ce sujet un livre/dictionnaire passionnant qui s’intitule La clef vers l’autolibération, origine et solution psychologiques de 1000 maladies (Christiane Beerlandt), il se distingue nettement de ce qu’on peut lire dans les ouvrages plus connus comme Michel Odoul, qui m’ont certes apporté quelques éléments de réponses à un moment donné.

La seule limite dans ce que vous pouvez faire réside dans les limitations de votre mental qui croit que cela n’est pas possible.
Limitation largement favorisée et entretenue au niveau culturel : je me suis renseignée, en tant que thérapeute, il est puni par la loi de donner de l’espoir à un patient, de lui faire croire à la guérison; je rappelle ici l’exemple cité par Thierry Janssen (si je ne me trompe pas, je n’ai pas à nouveau cherché la citation, il me semble que c’est dans le livre la maladie a-t-elle un sens) d’une patiente traitée pour trouble dépressif parce qu’elle gardait un immense espoir face à l’évolution de son cancer.

Ceci alors même que l’espoir est pour moi (et pour d’autres !) un puissant (beaucoup plus qu’on ne peut l’imaginer…!) acteur de guérison.
Mais croire fait peur, on aurait comme l’impression de basculer dans un rêve idéaliste, irréel, ce serait oublier que toute notre vie est basée sur des croyances…!
Croire qu’on ne peut rien faire, croire qu’on n’a aucune marge d’action, croire que l’humain est seulement une machine biologique, croire qu’on a décrypté l’humain dans toutes ces facettes, tout cela n’est que croyance.

Mais attention, je ne vous dis pas ici ce que peut-être un médecin vous a un jour dit de manière terriblement méprisante et blessante : “tout est dans votre tête”, tout ça parce que celui-ci n’a pas les compétences pour traiter votre trouble.
Je vous dirais plutôt, tout est entre vos mains, faites vous confiance, comme jamais, entourez-vous des personnes bienveillantes qui renforceront cette confiance, vous assisteront dans votre guérison sans vous dérober le pouvoir que vous seul détenez, en vous.

Osez y croire ! Essayez pour commencer !

La confiance est déterminante dans le processus de guérison ainsi que l’accès en soi, à la source, capable de tous les possibles.
Il existe aujourd’hui beaucoup d’outils pour travailler à cette guérison qui vous aideront à développer votre confiance ainsi que la connaissance de vous-même.
Car il est vrai qu’il existe aujourd’hui de nombreux freins, culturels, sociétaux, générationnels, le plus grand étant qu’il est tabou de croire que la guérison est possible, qu’il est tabou de croire que l’on peut trouver la guérison en soi, que l’on a une grande responsabilité et surtout, on a un peu – beaucoup – oublié de s’aimer, de se faire confiance, là est tout le chemin qui mène à la guérison.

Je voudrais vous dire ici, si vous souffrez de troubles psychiatriques, si vous avez mal dans votre corps, si vous avez une maladie incurable que tout est possible, oui, tout est possible, osez y croire, osez partir en quête de votre pouvoir intérieur, il est accessible à tous.
Par pitié ne vous sentez pas coupables ici, le chemin est long et difficile pour certains mais il a une issue, une issue magnifique, c’est bien plus que vous ne pouvez l’imaginer, bien plus que la guérison, bien plus que l’arrêt du trouble, de la douleur ou de la maladie, c’est le bonheur, la Vie qui vous attendent !

Je ne veux pas rentrer ici dans des théories potentiellement réductrices du : votre douleur est utile, elle vous amène à opérer des changements en vous ou bien, votre douleur ici est le reflet de telle souffrance, de tel problème.
Tout cela n’est que pour satisfaire votre mental, votre envie de comprendre, de catégoriser, en vérité on s’en fiche de tout ça et ce ne sont que des suppositions, des suppositions potentiellement enfermantes.

Le fait est qu’en cheminant, le rapport au corps évolue fondamentalement, la douleur et la maladie n’ont plus rien à voir avec tout ce qu’on peut entendre, on la vit de l’intérieur, de manière responsable et surtout, avec une grande confiance, en soi et dans les personnes que l’on aura choisies pour nous aider, celles qui partagent ce point de vue, médecins ou autres.

Sur ce que l’on nomme la folie, pour moi, ce n’est pas le fait d’entendre ou de voir des choses bizarres qui font qu’on est fou mais le fait de ne pas parvenir à les intégrer dans le quotidien.
Je pense que ces personnes ont un accès privilégié au monde invisible et que cet accès est perturbant.
Je pense qu’il est possible de faire changer cette vision, cette peur de l’invisible, de certaines perceptions et ce, de manière raisonnée et ouverte.
Je pense que cette peur de l’invisible touche aussi fondamentalement celui qui chemine car entrer au contact de son cœur nous met au contact de cet invisible, ce qui peut causer une grande souffrance ainsi que des angoisses.

Sur la dépression (accompagnée d’angoisses), chez moi elle est apparue au cours du cheminement, je n’avais jamais été dépressive avant (ni angoissée), j’ai comme l’impression que pour certains, elle fait partie du processus de guérison, en effet, elle représente un intense retour sur soi, beaucoup de repos ainsi que l’arrêt du “faire”, ce qui permet un terrain propice à la guérison.
Les angoisses amènent à une prise de conscience déterminante de peurs profondes qui nous habitent et entravent notre accès à la liberté, à l’ouverture, à la guérison.

Je crois que la vie ne nous envoie que ce que nous sommes capables de surmonter, si des angoisses se manifestent à nous à ce moment-là, c’est que nous sommes en mesure d’y faire face, c’est que nous sommes enfin capables d’affronter nos peurs les plus enfouies, celles-là qui nous maintenaient jusque-là enfermés de manière inconsciente, celles-là qui, libérées, vont permettre une belle ouverture et de belles prises de consciences, déterminantes pour la suite du cheminement.
C’est pour moi un processus à encourager et à accompagner pour, bien évidemment en sortir, cette fois vivant !

Il est apparu aussi chez moi des symptômes de bipolarité jamais constatés avant : forte exaltation, expériences extatiques (contact avec l’autre monde avec des effets merveilleux) suivies d’un intense découragement (peur de cet autre monde d’après moi, perte de confiance avec le recul, entre autres).
J’en viens sérieusement à me demander si les personnes atteintes de troubles bipolaires et de dépression ne sont pas en fait en présence de leurs forces curatives, c’est-à-dire s’ils ne sont pas en train de déclencher un processus d’autoguérison, mais qui serait malheureusement aujourd’hui mal compris et donc mal pris en charge avec les conséquences que l’on connait de symptômes qui s’éternisent (de peurs renforcées, celles-là même qui cherchent à se libérer !) voire se pérennisent pour certains…!

 Bien sûr beaucoup guériront sans passer par la case souffrance, dépression ou bipolarité mais il est intéressant de savoir que pour certains ça peut être le cas.
Chez moi ça s’est passé relativement bien (hormis la souffrance intolérable, sur le coup, les épisodes étant d’une intensité incroyable mais brefs : à me retrouver allongée sous mon lit, dans le noir, en pleine journée, les yeux grand ouverts, sans bouger durant plusieurs heures…) dans la mesure où une partie de moi expérimentait et observait, du fait que j’étais au cœur de mon voyage, avec une vive curiosité et une foi grandissante, dans la mesure où j’étais aidée par les bonnes personnes et des lectures éclairantes sur le sujet.
C’est sûr que si, à ce moment là (et à tant d’autres moments de mon cheminement !), j’avais été seule et que j’avais perdu ma confiance dans tout ce qui se faisait en moi, si j’en avais parlé à un médecin qui ne me connait pas, celui-ci m’aurait enfermé d’urgence…!
Mais j’étais bien, bien entourée (avec des personnes qui, au moment où je perdais confiance me faisaient confiance) et moi-même confiante et rodée dans ce que “j’expérimentais”.

Il n’existe pas de règle fondamentalement chers lecteurs en matière d’humain, si je m’étais référée à la norme en vigueur à chacune de mes expériences du cœur de l’humain, j’aurais dû être enfermée à plusieurs reprises mais croyez-moi, on peut hurler tel le film L’exorciste et garder toute sa tête, sa raison et tout son amour, on peut se désespérer à en mourir tout en gardant une foi inébranlable !
L’être humain, à y regarder de près est d’une complexité et d’une simplicité remarquable, pour peu qu’on ose l’approcher avec amour et confiance, qu’on brave ses peurs les plus profondes, il nous révèle des trésors insoupçonnés !

Alors cessez un instant de vous focaliser sur vos troubles, sur votre maladie, et voyez comme vous êtes beaux, voyez comme vous êtes grands, voyez cette force incroyable qui vous habite, celle-là même qui fait que vous avez été capable d’endurer toute cette douleur, toute cette souffrance et que vous serez capable de la surmonter et de revenir aider d’autres humains et partager, oui partager tout ce bel amour inscrit en vous, cette aspiration profonde à la liberté, cette aspiration à Être humain, pleinement, aspiration à laquelle vous n’avez jamais pu déroger !
Voilà ce qui vous a rendu malade, aucune concession n’est possible aujourd’hui face à ce feu qui vous anime, à cette volonté ancrée en vous d’Être humain !

S’il y avait un sens à la maladie, ce serait celui-là : je veux être humain, je veux exprimer toute ma puissance, je veux être responsable, je veux être libre, je veux exprimer mon amour, je veux respecter l’Autre, je veux faire mon travail en accord avec ce que me dit mon coeur, je veux apprendre, je veux évoluer, je veux désirer, je veux créer, je veux Vivre !

Je vous invite vivement à me contacter pour toute question, en commentaire ou par mail (voyageaucoeurdelhumain@gmail.com) et à expérimenter par vous-même ce que je vous livre ici.

N’hésitez pas à témoigner, ici ou ailleurs.

 Je vous donne ici à la volée quelques noms d’auteurs inspirants de manière rapide (en attendant que je poursuive l’organisation nouvelle de mon site pour y voir plus clair, peut-être y ferai-je figurer une bibliographie plus complète et détaillée) :
Yves Prigent (médecin),
Thierry Janssen (médecin),
David Servan Schreiber (médecin, diagnostiqué à l’âge de 30 ans d’un cancer incurable qui ne lui laissait que quelques mois à vivre et qui a vécu une vingtaine d’années de plus, laissant derrière lui, tel un trésor ses livres, à savourer et à partager !),
Abraham Maslow, grand psychologue humaniste,
Rajan Sankaran, grand homéopathe (médecin),
Frédéric Lenoir, pour une vision éclairée et universelle de la spiritualité,
Jung, bien sûr,
et tant d’autres qui croiseront votre chemin à vous et qui trouveront un écho à VOTRE vérité !

 A bientôt et merci d’avoir lu jusqu’au bout ! 😉

¹Citation de Jung, tirée du livre de Janssen La maladie a-t-elle un sens ?

10 réflexions sur “Sur la maladie, physique ou psychique

  1. il faut apprendre la confiance en soi, oser aller de l’avant, ne pas se renfermer dans sa coquille mais seul on ne peut y arriver j’ai participé à des ateliers d’affirmation de soi, de la gestion du stress, j’ai été à des groupes de paroles, nous avons partagé et je suis tjs suivi par un psy j’aime le rencontrer régulièrement parfs on parle beaucoup et d’autres ceux ne sont que des broutilles mais j’ai qq sur qui je peux compter,
    qq de confiance car rares sont les véritables amis et j’essaie de m’occuper le plus possible

  2. Merci, pour cet émouvant témoignage,où je me retrouve, j’aime beaucoup les thérapeutes que vous citez, et oui, la maladie a un sens, comme la dépression peut être décryptée comme Deus-pression… et pas forcément dans le sens religieux, plutôt comme un appel de l’Être

  3. Comme tu as raison…. le corps et l’esprit ne font qu’un… je l’ai compris que trop tardivement… mais il n’est jamais trop tard pour apprendre et corriger les erreurs…

    Mon corps va mieux depuis que mon esprit va mieux… et mon esprit va mieux depuis que mon corps va mieux… boucle sans fin qui peut amener
    jusqu’à l’épanouissement d’après moi…

    Depuis que je m’occupe de mon mental (repos, méditation, remise en question, ouverture d’esprit, lectures…), certains maux physiques ont disparus (maux de tete notamment, étourdissements, problèmes acouphènes, stress…)
    Depuis que je m’occupe de mon corps (sport, meilleure hygiène alimentaire etc), mon esprit va mieux… je me sens plus heureux, en accord avec moi même…

    Cela prouve bien ce lien fort entre le corps et l’esprit

    Belle journée à tous…

    Cedric

    • 🙂
      Bonjour Cédric, je suis super contente de te voir ici pour témoigner, un grand merci !
      C’est intéressant que tu pointes du doigt cette interdépendance qui se fait dans les deux sens : le mental sur le corps et le corps sur le mental.
      A très bientôt et une belle journée à toi aussi !

  4. Bonjour Elise, très beau texte, et il est vrai qu’en une seule discussion SKYPE on ne peut pas se connaître, mais on a le temps 🙂 Je suis totalement d’accord avec ton texte, plus le temps avance plus j’en viens au mêmes conclusions. Ancienne rationnelle comme toi, malade physiquement depuis 7 ans (anti-inflammatoires aussi je connais bien et bien d’autres…), déclenchement d’une dépression puis de ma bipolarité, aujourd’hui, je décortique. Et comme par hasard… il n’y en a pas. Je travaille de mon côté avec l’hypnose et une thérapie psychologique, je fais des progrès fulgurants sur ma personnalité et sur la compréhension de mes mal à dit. Le plus troublant, c’est que dans mon accès maniaque, mon inconscient m’a donné toutes les clés pour me guérir, comme s’il en avait eu marre que je me force avec toute ma puissance à lutter contre moi. Je pense donc de plus en plus à aller vers l’écoute de moi, tout simplement, et de mon corps. C’est impressionnant quand je suis en hypnose et que mon corps réagit s’il n’est pas d’accord ou qu’il ne veut pas lâcher prise, mais j’ai beaucoup d’optimisme pour de multiples guérisons et cela dans diverses maladies, on y vient à cette unité corps esprit 🙂

    • Mille mercis L. de venir témoigner ici, ça me fait super plaisir !!!

      Mon cœur s’éclaire de t’entendre parler ainsi, ça me fait du bien, j’ai beau avoir une foi inébranlable, elle a besoin d’être nourrie et soutenue par des témoignages comme le tien, par de l’échange aussi.
      Je t’embrasse, à très bientôt !

Laisser un commentaire

